La « subway dress » : l’accessoire symbolique de l’image de Marilyn

La « subway dress » : l’accessoire symbolique de l’image de Marilyn

La "subway dress" : l'accessoire symbolique de l'image de Marilyn

Depuis son apparition, Marilyn Monroe n’a cessé d’inspirer les femmes du Monde entier. Cette icône de la mode est connue pour son style à la fois glamour et chic qui mettait en valeur ses formes et sa beauté. Qui ne se souvient pas de la fameuse robe blanche volante que la star Hollywoodienne a porté dans son célèbre film « Sept ans de réflexion » en 1955. La scène culte ou Marilyn Monroe se tenait au-dessus d’une bouche d’aération du métro à New-York. L’exposition photo « Divine Marilyn » qui se tient à Paris du 9 juillet au 22 septembre 2019 vous invite à découvrir plus de 200 clichés de l’actrice dont plusieurs de sa fameuse pose avec sa robe blanche volante.

La robe blanche de Marilyn : Un modèle intemporel

Aujourd’hui encore, le style vestimentaire de Marilyn Monroe inspire les créateurs de renom. En effet, le designer Victor Carranza avait sorti la collection « House of Monroe » en 2008. Maxi décolleté, robe blanche drapée, jupe moulante… Ainsi, le style de Marilyn est fort présent dans cette ligne de vêtements.

Aussi, l’actrice avait le don de transformer une simple pièce en un véritable article de mode. Nous citons l’exemple du pull gris en maille qu’elle a porté avec des collants noirs dans son film « Le Millionnaire ».

exposition marilyn monroe paris

La vente aux enchères

La robe blanche volante de Marilyn Monroe est un modèle qui a été conçu par le créateur William Travilla spécialement pour son rôle dans le film « Sept ans de réflexion ». Cette pièce unique a fini dans le dressing de l’actrice Debbie Reynolds. Cette dernière collectionne les articles mythiques des célébrités. En 2011, la collectionneuse se sépare de la robe et la vend aux enchères à une somme de 4,6 millions de dollars.
La vente aux enchères a suscité un intérêt énorme dans le monde. En effet, plusieurs personnes se sont déplacées au comté de Los Angeles afin d’assister à cet événement. D’ailleurs, la robe blanche volante de Marilyn n’est pas la seule pièce ayant fait l’objet d’un vente aux enchères. Sa robe rose moulante qu’elle a portée dans son film « Les hommes préfèrent les blondes », a fait chaviré le cœur d’une collectionneuse en 2010.

Divine Marilyn

Images d’exception

Galerie Joseph et Display Productions organisent, du 9 juillet au 22 septembre 2019, l’exposition photo à Paris Divine Marilyn, pour découvrir ou redécouvrir le destin exceptionnel de Norma Jeane Baker, au travers de 200 photos ou documents sur près de 850 m² d’exposition au cœur du Marais.