Et Norma Jeane devint Marilyn

Et Norma Jeane devint Marilyn

Et Norma Jeane devint Marilyn

1945 – 1947

Norma Jeane est devenue mannequin à plein temps. Au cours de l’année 1946, elle enchaîne les séances photo. En avril, elle signe un contrat avec le photographe Richard C. Miller. Cette collaboration va donner lieu à des séries devenues célèbres, le maillot de bain blanc, la séance à la piscine, le shoot à Stump Beach, le costume d’Heidi, entre mille autres.

 

1946 série Bikini Blanc Bikini Jaune

Pin-up

C’est aussi l’époque où elle réalise des photos destinées à un public plus ciblé : Bruno Bernard, ou encore Earl Moran la photographient dans des poses suggestives. Ce dernier réalise en outre une série d’illustrations ; et sous le trait du dessinateur, la splendeur sculpturale de la jeune femme se révèle peu à peu.

De Blue Book au cinéma

Marilyn continue à travailler pour l’agence Blue Book jusqu’à l’été 1946, où elle participe au défilé à l’Ambassador Hotel. Mais c’est la rencontre avec Ben Lyon, un cadre de la 20th Century Fox, qui fait basculer sa vie. Il lui fait tourner un essai, persuadé de pouvoir convaincre son patron, Daryl F. Zanuck, du talent de la jeune femme. Mais celui-ci ne montre que peu d’entrain. Le 26 juillet 1946, il lui fait pourtant signer un contrat de six mois.

Norma Jeane en 1946, coiffure pour la Fox

Six mois à la Fox

C’est que le célèbre Howard Hughes, alors à la tête de RKO Productions, a déclaré son intérêt pour la jeune femme dans la presse. Au cœur de ce jeu de pouvoir, elle découvre les empires hollywoodiens du cinéma. Norma Jeane et Ben Lyon décident d’adopter le nom de Marilyn Monroe, en référence à Marylin Miller, et au nom de jeune fille de sa mère. C’est aussi à cette époque qu’elle commence à dessiner, au crayon, son fameux grain de beauté.

Marilyn 1946 aout à la plage en famille

Un été surprenant

En août 1946, elle revoit Berniece, sa demi-sœur, ainsi que sa nièce Mona Rae. C’est l’occasion de moments à la plage, dont nous sont restées quelques photos, ou encore chez Ana Lower. Elle y passe du temps avec sa mère, Gladys, qu’elle n’a finalement que très peu connue. En octobre 1946, elle finit par divorcer de Jim Dougherty, qui s’oppose à ce qu’elle fasse carrière.

Marylin été 1946

De l’ombre à la lumière ?

N’étant pas employée immédiatement par la Fox, elle suit des cours d’art dramatique et de danse. Elle passe beaucoup de temps sur les plateaux, à apprendre un maximum de choses. Car elle en est sûre maintenant, elle veut faire du cinéma. Ce n’est pourtant qu’en 1947 que l’occasion de se produire lui sera donnée, dans Bagarre pour une Blonde (Scudda Hoo!) et Dangerous Years. Son deuxième contrat se termine en août 1947, mais il n’est pas renouvelé.

Exposition Divine Marilyn Monroe -Galerie Joseph

Galerie Joseph et Display Productions organisent, du 9 juillet au 22 septembre 2019, l’évènement Divine Marilyn, pour découvrir ou redécouvrir le destin exceptionnel de Norma Jeane Baker, au travers de 200 photos ou documents sur près de 850 m² d’exposition au cœur du Marais.