Marilyn Monroe | 1945 : la métamorphose

Marilyn Monroe | 1945 : la métamorphose

Marilyn 1945 : La métamorphose

1945

Le 2 août 1945, Emmeline Snively, dirigeante de l’agence de mannequin Blue Book, reçoit Norma Jeane Dougherty, avec qui elle conclut un contrat de mannequinat. L’agence ne compte alors qu’une vingtaine de mannequins. Emmeline Snively décrira plus tard la jeune femme comme une des plus motivées et des plus travailleuses de son catalogue. Elle lui donne des cours de maintien. Norma Jeane suit aussi des cours de maquillage et de soins beauté, ainsi que des cours de mode avec Mrs Gavin Beardsley. C’est le début de la métamorphose de la jeune femme, qui avant la fin de l’année sera presque devenue Marilyn.

 

Marilyn bikini jaune

André de Dienes

C’est au cours de cette même année que Norma Jeane rencontre le photographe André de Dienes. Celui-ci tombe immédiatement sous le charme de la jeune femme, et va l’accompagner sur les routes de Californie. Ils réalisent ensemble une série de séances photo, dont de nombreuses copies nous sont parvenues après la mort d’André, en 1988. Norma Jeane est représentée sur les plages californiennes : la série des clichés en bikini jaune, pull vert, pull rayé, pull rouge, salopette est ainsi réalisée au nord de Malibu.

Marilyn Cowgirl 1945

De folles expéditions

André de Dienes emmène aussi Norma Jeane en expédition. Il la met en scène, reprenant les codes de l’Amérique rurale, avec un agneau, ou en blue jeans avec un chemisier rouge. Ils poussent jusqu’à la Vallée de la Mort, et c’est au cours de ce voyages qu’André se rend compte qu’il est tombé amoureux de la jeune femme. Mais celle-ci, mariée, repousse gentiment ses avances. André rapporte une aventure au Mount Hood, dans l’Oregon, à l’hiver 1945. Il est cependant le seul à l’évoquer.

Marilyn première photo publiée

Décembre 1945

Le mois de décembre 1945 voit la jeune Norma Jeane apparaître pour la première fois dans une publication. Le magazine Movieland publie une photo du mannequin, pour illustrer l’encart publicitaire d’une boutique de vêtements. Elle porte un tailleur de la marque – ironie du sort – Hollywood Star Suit.

Marilyn Douglas Airview 1945

Le début de la métamorphose

C’est aussi au cours du mois de décembre 1945 que Norma Jeane se fait décolorer les cheveux, dans le cadre d’un shooting pour les salons de coiffure Frank & Joseph. Sa transformation est saisissante. La fin de l’année 1945 voit les photographes Bruno Bernard, M.O. Schwartz et David Conover réaliser des séries de clichés. C’est, enfin, au cours de ce même mois de décembre qu’elle est sélectionnée pour apparaître en couverture d’un magazine, le Douglas Airview. Le numéro sort en janvier 1946, et marque un tournant dans la carrière de le jeune femme.

Marilyn Blonde 1945

La Galerie Joseph et Display Productions organisent, du 9 juillet au 22 septembre 2019, l’évènement Divine Marilyn, pour découvrir ou redécouvrir le destin exceptionnel de Norma Jeane Baker, au travers de 200 photos ou documents sur près de 850 m² d’exposition au cœur du Marais.