Marilyn Monroe | Norma Jeane chez Blue Book | 1942-1945

Marilyn Monroe | Norma Jeane chez Blue Book | 1942-1945

Marilyn Monroe | Norma Jeane chez Blue Book

1942-1945

Norma Jeane, unie à James « Jim » Dougherty à 16 ans, échappe à l’orphelinat au prix de ce mariage arrangé. Ni sa mère Gladys, encore hospitalisée, ni sa tutrice Grace, qui vit désormais en Virginie ne sont présentes ce 19 juin 1942. Seuls Ana Lower, la tante de Grace qui a accueilli la jeune fille quelques mois durant, ainsi que les époux Bolender, son ancienne famille d’accueil, assistent à la cérémonie. Devenue maîtresse de maison, Norma Jeane quitte le lycée pour s’installer avec Jim.

et

Marilyn Monroe au Lake Sherwood en 1942

Un couple modèle ?

Le jeune couple part en lune de miel sur les rives du Lac Sherwood. Les photographies qui nous sont restées de cet épisode montrent la jeune femme au naturel. Elle semble insouciante, même si ses beaux yeux s’ombrent parfois d’une tristesse indescriptible. Et de fait, elle décrit plus tard ses premières années de mariage avec une légère amertume. Donald Spoto rapporte : « Le mariage ne m’a pas rendue malheureuse, mais il ne m’a pas rendue heureuse non plus. Mon mari et moi ne nous parlions que très peu. Ce n’était pas par colère. Nous n’avions juste rien à nous dire. Je mourais d’ennui.»

Retrouvailles familiales

En avril 1944, l’armée américaine mobilise Jim, qui travaille depuis l’année précédente dans la Merchant Marine. Il est envoyé dans le Pacifique. Norma Jeane s’installe avec ses beaux-parents, et est embauchée en qualité d’inspectrice des parachutes stagiaire, à l’usine RadioPlane de Van Nuys. Au cours de l’été, elle rencontre sa demi-sœur Berniece pour la première fois, lors d’un voyage dans le Michigan.

 

Marilyn Monroe

Premières photos

À la fin de cette même année 1944, elle rencontre David Conover, qui travaille pour l’U.S. Army, dans une unité de production cinématographique. Celui-ci est chargé de trouver et photographier de belles travailleuses susceptibles de renforcer le moral des troupes. Conover prend plusieurs photos de Norma Jeane. Aucune de ces photos ne sera utilisée pour la propagande de guerre, mais elles décident la jeune femme à se lancer dans une carrière de mannequin.

Marilyn par André de Dienes 1945

Norma Jeane chez Blue Book

Elle démissionne de son poste à RadioPlane, et contre l’avis de son mari, devient modèle photo pour Conover, en janvier 1945. Norma Jeane signe, en août de la même année, son premier contrat de modèle avec l’agence Blue Book. Elle paie alors 25$ pour apparaître sur le catalogue.

Divine Marilyn

Galerie Joseph et Display Productions organisent, du 9 juillet au 22 septembre 2019, l’évènement Divine Marilyn, pour découvrir ou redécouvrir le destin exceptionnel de Norma Jeane Baker, au travers de 200 photos ou documents sur près de 850 m² d’exposition au cœur du Marais.

2 réflexions au sujet de “Marilyn Monroe | Norma Jeane chez Blue Book | 1942-1945”

Les commentaires sont fermés.