Devenir une icône

Devenir une icône

Qu’ont en commun Marilyn Monroe, Steve McQueen , Jackie Kennedy ou encore  Johnny Hallyday ? Leur statut d’icône de la culture contemporaine ! Mais comment devient-on une icône ? Qu’est-ce qui a mené des personnalités si différentes à exercer une telle fascination sur le monde de leur temps, et une influence visible encore aujourd’hui ? C’est ce que nous allons nous attacher à découvrir dans cette série d’articles. Commençons donc par la plus grande star américaine de tous les temps : Marilyn Monroe.

Marilyn, un destin d’exception

Marilyn Monroe, sex-symbol éternel, s’est d’abord rendue célèbre au travers de son métier d’actrice star du cinéma américain des années 1950. Ses prestations fabuleuses dans de nombreuses comédies musicales l’ont ensuite amenée à se produire en tant que chanteuse, mais c’est sa prestation lors de l’anniversaire de John F. Kennedy, le 19 mai 1962, qui restera dans les mémoires. La rencontre de l’actrice fétiche et du jeune président réformateur, dans le cadre prestigieux du Madison Square garden, la robe scintillante de Marilyn sous l’hermine blanche, l’absence de Jackie Kennedy, aussi, alimente le mythe et les tergiversations.

Des cimes aux abysses

Mais Marilyn, malgré l’aura qu’elle projette sur ce monde du début des années 1960, connaît tout au long de sa vie de nombreux désastres affectifs. Fille d’une monteuse de cinéma, elle ne connaîtra jamais l’identité de son père. Marié trois fois, elle est confronté à trois échecs cuisants. Elle se voue à des amours impossibles, Yves Montand ou encore John Fitzgerald Kennedy. Elle ne peut mener aucune de ses grossesses à son terme.

En 1962, au sommet de sa gloire, et au plus profond d’une dépression qui ne la quitte plus, elle meut dans la nuit du 4 au 5 août, probablement d’une ingestion massive de barbituriques.

Nous nous attacherons, au fil de cette série d’articles, à retracer le destin exceptionnel de celle qui est devenue la plus grande star américaine du XX° siècle.

La Galerie Joseph et Display Productions organisent, du 9 juillet au 22 septembre 2019, l’évènement Divine Marilyn, pour découvrir ou redécouvrir le destin exceptionnel de Norma Jeane Baker, au travers de 200 photos ou documents sur près de 850 m² d’exposition au cœur du Marais.