PopArt / PopUp

Exposition Expo Pop-Art Pop-Up Argadol Marylin Monroe AfficheAffiche réalisée par Argadol

Exposition PopArt / PopUp

Du 22 Juillet au 30 Août 2017
Galerie Joseph, 123 rue de Turenne, 75003 Paris

Pour cette première édition de PopArt / PopUp, Patrice Gaulupeau, le commissaire d’exposition, présente une sélection d’œuvres «différentes», créés par des artistes qui se revendiquent du Pop Art et du Street Art, sans tomber dans la facilité ambiante, celle qui consiste à mixer pêle-mêle, des super héros, des pubs, des Mickey, des LOVE indianesques et des bulles façons Lichtenstein, le tout barbouillé de couleurs aussi criardes que primaires.

Vous verrez ici le travail de jeunes artistes aussi bien que celui d’anciens, ayant débuté leur parcours dès le début des années 80. Ils ont tous leur talent propre, leur spécificité, ce ne sont pas des suiveurs, juste des créateurs…

Couleurs vives, formes simplifiées, appropriation des objets de consommation… Après avoir été boudé, le pop art explose et s’impose comme l’une des plus grandes révolutions plastiques du siècle.


Artistes exposés

David CINTRACT

Artiste français contemporain, David Cintract refuse tout carcan ou étiquette. Extrêmement polyvalent, il exprime au moyen de techniques aussi diverses que l’huile, la photo, l’inclusion ou la digigraphie, sa vision du monde sur de multiples supports : sculptures, toiles, mannequins ou encore voitures. S’inspirant de l’actualité du quotidien et des sujets de société, son oeuvre, tant visuelle que tactile, porte en elle toute l’ambiguïté d’un univers artistique à l’optimisme teinté de tragédie.

Mannequin noir Cosmo

Toiles « Doll » et Candy Box

 

ARGADOL

Argadol est la valeur montante du Street Art ! Ses sujets de prédilection sont les icônes du cinéma et de la musique, ce qui peut paraitre classique, mais son traitement est à nul autre pareil. Portraits vivants bourrés d’humour sur une palette chaude, ses toiles respirent la joie de vivre !

« Hipster » et David Bowie »

« Steve McQueen »  et « Kid’s war »


Jörg DORING

Dès les années 90, Jörg Döring est reconnu pour ses peintures surdimensionnées de héros de bandes dessinées tels que Donald et Mickey Mouse. En 2000, l’artiste s’intéresse plus particulièrement à la technique de la sérigraphie sur toile sans toutefois abandonner la peinture. Ses œuvres consistent en une superposition alternée de plusieurs impressions sérigraphiques appliquées à la main, retravaillées à la peinture. Depuis peu, l’artiste utilise des collages, des sérigraphies, des pochoirs et des patines, alliés à la peinture acrylique. Jörg Döring propose des variations sur des thèmes à la fois familiers et porteurs de rêve : les héros issus de l’imaginaire et les icônes américaines et européennes (Brigitte Bardot, Ursula Andress, Andy Warhol, Audrey Hepburn, Steve McQueen, Paul Newman, Peter Fonda, Robert Redford).

 

Laurent DURREY

Digne successeur des Hains, Rotella et Viléglé, Laurent Durrey revisite  ce pan du Pop Art que sont les affiches déchirées. D’inspiration cinématographique, son travail est monumental et, contrairement à ses illustres prédécesseurs qui recréaient des textures, l’artiste travaille en épaisseur, autour d’un sujet principal, souvent violent, toujours esthétique.

McQueen,  Bowie et Kojack


F2B

Plasticien atypique, Frédéric de Bonnechose (F2B) réutilise des packagings publicitaires usagés, qui servent de toile de fond à de somptueuses créatures. De tous ces recyclages improbables, ses bidons d’huiles sont certainement les plus impressionnants.

« Brand Babes Japan Food », « The Biker » (36 bidons),  « Brand Babes Fragile »


Thierry DUSSAC

L’art a toujours été le premier moyen de communication pour Thierry Dussac. Enfant, il compense ses difficultés à s’exprimer par le dessin, et passe son adolescence à expérimenter une par une toutes les techniques présentées dans un précieux livre sur la peinture à l’huile.  Sa vie bascule en 2014, quand un accident de la route lui fait perdre partiellement l’usage de son bras droit. Après une longue convalescence, il se remet doucement au travail mais doit apprendre à travailler avec sa main gauche. A la manière d’Alice au pays des merveilles, l’inspiration d’une de ses séries récentes, il dit être passé « de l’autre coté du miroir ».  Tout s’inverse : il réinvente sa gestuelle, se découvre une nouvelle énergie et choisit des sujets plus légers, presque frivoles.

 

UGOS

 Les œuvres de Ugos sont issues de son monde à la fois onirique et réaliste, entre bande-dessinée et film de série B. Ugos, peintre autodidacte, s’inscrit dans la mouvance du Pop Art. Il évolue depuis 2002 vers le Street Art avec sa participation à de nombreuses performances aux côtés d’artistes reconnus comme Jérôme Mesnager, Nemo ou Speedy Graphito.

« Scènes de guerre »


COMBAS

Robert Combas est un artiste peintre, sculteur et illustrateur français. Passionné de musique, il participe à la naissance du mouvement de la figuration libre dans les années 1980. Considéré comme l’un des artistes français les plus importants de sa génération, il fait partie depuis plusieurs années du classement Artprice des 500 artistes les plus côtés au monde.

Exposition Expo Pop-Art Pop-Up CombasCe tableau représente les mains de deux musiciens, un trompettiste et un guitariste. Au dos du tableau, un certificat d’authenticité avec la mention, « ce tableau est bien de moi », écrite et signée de la main de Robert Combas au marqueur bleu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire