Johnny

Affiche Exposition Johnny Web

L’exposition qui « Allume le feu » en hommage à Johnny Hallyday

Du 11 Juillet au 23 Septembre 2018
Galerie Joseph – 116 Rue de Turenne – 75003 Paris

Deux niveaux sur 850m2 dans cette Galerie Arty du Marais pour admirer cette exposition réalisée par 2 proches de Johnny Hallyday des années 80 à 2000 : Ghislaine Rayer qui fut son assureur privé et professionnel durant 20 ans et son caméraman privé Patrice Gaulupeau attaché à ses pas d’artiste ou de son intimité (il a filmé ainsi plus de 500 heures de sa vie, produisant une dizaine de Making-of vidéo et un programme pour Canal + en 2000 « Hallyday par Johnny » d’une durée de 5 heures. Il est également l’auteur du livre photographique « Le Regard des Autres »).

Exposition Johnny Hallyday Moto Harley Davidson Laura Eyes

Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau sont donc devenus, grâce à cette proximité auprès de Johnny, les deux spécialistes de l’iconographie de notre idole nationale.

De la naissance du chanteur aux années 2000, six décennies de documents exceptionnels (dont de très nombreux inédits) retracent la carrière unique de cette légende de la chanson française au travers de plus de 180 photos des plus grands noms (Raymond Depardon, Patrick Demarchelier, Bettina Rheims, André Rau, Sylvie Lancrenon, Alberto Korda, Claude Gassian, le Studio Harcourt, ainsi que les deux photographes historiques de Johnny Hallyday : Jean-Marie Périer et Tony Frank. Une distribution  impressionnante et prestigieuse qui fait de cette exposition un rendez-vous incontournable pour les inconditionnels de Johnny, mais aussi pour les amateurs de photos d’art.

Exposition Johnny Hallyday Paris Galerie Joseph art

Cette exposition photographique est mise en scène avec des objets mythiques ayant appartenu à Johnny : motos, voitures, tenues de scène, guitares ou disques d’or :

Des motos, comme la célébrissime Harley-Davidson « Laura Eyes » d’un bleu laser si particulier, fabriquée et customisée en 1995 sur la base de la Softail Heritage 1340 (moto utilisée par Johnny pour traverser les Etats-Unis en 1990) elle  apparait dans le clip « Can’t stop wanting you ». Cette Harley Davidson, surnommée « Laura Eyes »  (de la couleur des yeux de sa fille Laura) eut surtout son heure de gloire en servant de monture à Johnny pour une des entrées en scène des concerts du Stade de France en 1998. Admirée à cette occasion par 230 000 spectateurs,  cette moto est une des plus impressionnantes et certainement la plus médiatisée de toutes les motos qu’a possédées l’artiste.

Des voitures comme la Gillet Vertigo, en 1995, Johnny craque pour une voiture hors-norme, une Gillet Vertigo du constructeur automobile belge Tony Gillet, au châssis monocoque entièrement en carbone qui vient de battre le record d’accélération pour une voiture de série en réalisant le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes ! Elle lui sera livrée par son ami Philippe Streiff, ex-pilote de F1, au début de son show de Bercy et il l’utilisera tous les jours de la Villa Molitor où il habitait à cette époque pour se rendre à Bercy, créant l’étonnement sur son passage !

Exposition Johnny Hallyday tenues scène Jean Paul Gaultier Dior

De nombreuses tenues de scène comme le costume créé par Jean Paul Gaultier pour son entrée de scène au Parc des Princes en 2003, le smoking blanc à notes de musique brodées créé par Christian Dior en 1976, le blouson de l’Olympia 1964,  la veste réversible créée par Marithé & François Girbaud  pour les concerts de Bercy et la tournée de 1987, celle du concert de Vegas en 96 et le blouson de Gérard Sené qu’il porte sur la photo du double-album  de 2003 « A la vie, à la mort ». Sans oublier les 3 tenues créées par le styliste des stars américaines Nudie Cohn (Nudie’s) initialement prévues pour Elvis Presley juste avant sa mort en 1977. En plus de la tournée d’été de cette même année, Johnny a porté ces spectaculaires tenues brodées d’oiseaux, de fleurs ou de papillons pour un show télévisé au Japon et une émission de télévision française célèbre à cette époque : le show Maritie & Gilbert Carpentier.

Des guitares  comme la Fender dobro, utilisée par Johnny pour la réalisation du clip Optic 2000 « Le loup » ou la guitare rouge « 100% » créée par le luthier Beuzon sur un dessin de Luc Vindras, pour les concerts de la tournée en 2000. Cette guitare avait été conçue pour fêter le succès de l’album « Sang pour Sang » de son fils David, qui reste à ce jour l’album le plus vendu de Johnny. La guitare du Pavillon de Paris 1979, modèle unique à accordage inversé, qui fut créée par le célèbre luthier Jacobacci pour les mythiques concerts de « L’ange aux yeux de laser » ou les Washburn EA36 et J28SCE de la partie acoustique des concerts de Bercy 95.

Exposition Johnny Hallyday Affiches Cinéma

 Des affiches de cinéma, comme le rockeur surdoué fut aussi acteur, pour rappeler cet aspect de sa carrière, de nombreuses affiches de ses films sont exposées ainsi que des photos de tournage oubliées comme celle inédite de sa rencontre avec le mythique metteur en scène Abel Gance.

Exposition Johnny Hallyday Corner Arty

Corner arty, l’Exposition Johnny associe les œuvres des stars de la photo, aux œuvres d’art de quelques artistes StreetArters (Argadol, Laurent Durrey, F2B, OneMizer, Dominique Mulhem, entre autres…) qui font partager, chacun dans son style, leur vision de l’artiste.

Des séances de dédicaces, au fil des mois, pour faire vivre cet hommage à « l’homme aux mille vies » l’Expo Johnny connaîtra des prolongements variés et réservera quelques surprises à caractère événementiel. Certains de ses biographes ou amis viendront dédicacer leurs ouvrages, parmi lesquels Jean-Claude Camus, Tony Frank, Sam Bernett, Gilles Lhôte, Patrick Mahé, Claude Gassian, Jean Basselin, etc…

Exposition Johnny Hallyday Voiture Gillet Vertigo Salut les Copains

La Galerie, situé dans le Haut Marais, cet ancien atelier industriel entièrement rénové allie modernité et tradition en présentant de grands espaces épurés. Pleine de charme, la Galerie a su conserver son âme à travers ses pierres, poutres apparentes et murs d’origine. Ce lieu offre une superficie totale de 850m² sur deux niveaux, dont une impressionnante verrière culminant à 12m qui fait de cet endroit un lieu d’exception.

C’est dans cette Galerie que s’est tenue l’été dernier l’exposition à succès «Steve McQueen Style», réalisée elle aussi par Ghislaine Rayer et Patrice Gaulupeau, les commissaires actuels de « L’Exposition Johnny ».

Laisser un commentaire